Vous voulez transformer vos albums photo ou vos cartes postales en un objet original et personnalisé selon vos gouts ? Pourquoi ne pas vous mettre au scrapbooking DIY ! Nous vous proposons de découvrir nos astuces et nos tutoriels pour vous aider à composer une page à votre image.
Les éléments à considérer avant la création
L’étape la plus essentielle pour la création d’un scrapbooking DIY c’est la détermination du thème. En fonction de ce dernier, vous pourrez vous lancer dans la recherche d’idée, le choix du support et de la composition. Le procédé sera en effet différent selon que vous voulez confectionner un album photo, une création à encadrer ou une carte postale.
Afin de ne pas manquer d’inspiration, regardez les mises en page de magazines ou de journaux et reproduisez le même schéma. Le plus important est également de bien harmoniser la page. Pour cela, il faudra chercher à équilibrer tous les éléments : les photos et leur forme, les titres et les techniques utilisées. Garder en tête que le regard se déplace naturellement de droite à gauche et de haut en bas.
Personnalisé le style de votre scrapbooking
Afin de privilégier un effet original et attrayant à la fois, pensez également à équilibrer les couleurs de votre page de scrapbooking DIY. Le secret pour une page réussite est bien entendu l’harmonie ainsi, le choix des couleurs est également très important. Donnez des sens à votre page en optant pour des couleurs adéquates au thème abordé. Vous pourrez par exemple choisir le rose pour la naissance d’une fille et le bleu pour celle d’un petit garçon.
Pour le choix du style, vous avez plusieurs choix. En effet, pour les titres par exemple, vous pouvez sélectionner entre plusieurs polices d’écriture. L’idéal est de choisir une typographie classique.
L’étape finale
Le bouquet final sera le peaufinage de la page. Une fois les photos et les titres mis en place, vous pouvez aussi ajouter des motifs ou des décorations sur votre scrapbooking DIY. Dans cette étape, tout dépendra du résultat souhaité. Vous voulez connaitre un tuto scrapbooking pour valoriser les photos ? Nous pouvons y répondre.
Pour donner par exemple un effet vintage à la photo, vous pouvez utiliser l’eau de javel afin de décolorer les clichés. Le mode d’emploi est simple. Mélangez de l’eau de javel et de l’eau pure, à quantité égale, dans un récipient. Déposer délicatement la photo dans le mélange. Plus la photo sera plongée dans le mélange et plus les couleurs s’adoucissent. Une fois la teinte voulue obtenue, sortez la photo de l’eau et rincez-la à l’eau.