Pour passer vos temps libres, optez pour des loisirs divertissants mais à la fois créatifs. Quoi par exemple ? La couture, la cuisine et bien d’autres activités vous permettent non seulement de vous divertir et d’évacuer votre stress quotidien, mais elles permettent également d’obtenir des produits originaux et très utiles, soit pour satisfaire votre famille, soit pour décorer votre intérieur, etc. Actuellement, le scrapbooking est une activité qui attire de plus en plus de femmes. Mais qu’est-ce que le scrapbooking ? C’est en fait une activité divertissante qui est une forme d’art. Il consiste à concocter un album photo personnalisé ou encore des images décoratifs pour les murs de votre demeure. Les rendus de cette pratique sont très beaux, très originaux et uniques. En plus, l’activité ne requiert que de simples matériels de travaux pratiques, de l’imagination et de la créativité. Toutefois, afin de réaliser de meilleurs produits, il est plus intéressant de se référer aux créations d’autres personnes, surtout celles des stars du scrapbooking. Où peut-on les trouver ? Sur internet. Mais il faut fouiller au bon endroit.
En quoi consiste le scrapbooking ?
Donc, le scrapbooking est un loisir très divertissant, qui consiste à créer un album super original, personnalisé et unique, ou encore des décorations d’intérieur selon les goûts du créateur. Il existe deux types de scrapbooking : le scrapbooking manuel, qui se fait donc à la main, et le scrapbooking virtuel ou digital, qui se fait à l’aide d’un logiciel informatique. Le fruit du scrapbooking, que ce soit manuel ou virtuel, est toujours très intéressant. Comment réalise-t-on un album par scrapbooking ? Il suffit de se fournir en petit matériel de travaux pratiques, et très important encore avoir de l’imagination et de la créativité. Le processus se fait comme suit : il faut d’abord choisir un thème : nature, voyage, bébé, vacances, mariage, etc. Puis, il faut sélectionner des photos qui se rapportent au thème et ensuite disposer ces photos dans l’album. Après, on orne la page avec des couleurs, des motifs, des tampons, des décorations mignonnes et mêmes des textes divers. Les légendes peuvent être des descriptions des photos, des réflexions, des phrases motivantes, des proverbes ou encore des phrases affectives. Par exemple, l’album obtenu du scrapbooking est très parlant et plus intéressant qu’un album classique. A travers l’album scrap’, on ressent l’esprit ou l’aventure derrière la photo, on comprend un peu plus la photo et les raisons pour lesquelles elle a été prise, et en plus, on est motivé à faire quelque chose lorsque l’on voit l’album. Par exemple, avec un album personnalisé dont le thème est le voyage, on voit où la photo a été prise, on comprend pourquoi la personne représentée sur la photo a voyagé, et on est motivé à voyager aussi car une petite réflexion sur le voyage a été intégrée sur l’album.
Matériels nécessaires
Afin de réaliser de merveilleuses créations par scrapbooking, quelques matériels sont à avoir en main. Pour le scrapbooking manuel, des matériels pratiques sont de rigueur, à savoir des paires de ciseaux, de la colle, des rubans adhésifs, des feuilles de cartons et de papiers colorées, etc. Mais d’autres matériels de décoration sont aussi très utiles afin de rendre la création plus belle encore. Il faut, par exemple, des rubans en tissu coloré, des ficelles colorées, des fleurs ou autres formes en tissu, des autocollants, etc. Pour le scrapbooking virtuel, il faut des logiciels appropriés, notamment des logiciels de montage photo comme Adobe Photoshop ou Ulead Photo Express, et des logiciels spéciaux pour scrapbooking tels que Scrapbook Designer Deluxe ou encore ScrapBookFactoryDeluxe. Avec ces logiciels, on peut avoir la version électronique des créations pour les partager sur des blogs ou sur les réseaux sociaux. De plus, on peut aussi les imprimer pour décorer l’intérieur de la maison afin d’épater les invités.
Tendances actuelles
Le scrapbooking évolue tout le temps car les scrappeuses trouvent toujours de nouvelles créations à réaliser selon ce que leur dicte leur imagination. Une méthode est en vogue actuellement, et elle s’appelle le « mixmédia ». Cette méthode est assez simple, mais le rendu est exceptionnel. On coud la page, puis on la recouvre de peinture et de calligraphies. Tout simplement idéal pour décorer les murs de la maison ! De plus, ce qui est aussi tendance aujourd’hui, c’est d’utiliser tout ce qui est usé mais récupérable à la maison pour réaliser des créations merveilleuses. Une sorte de recyclage à la maison. Les femmes adorent utiliser les vieux papiers, les vieux agendas, les vieux calendriers, etc. pour servir de support. Ce qu’elles réalisent avec ce genre d’effets usés est tout simplement époustouflant. Où peut-on trouver les modèles ?
Stars du scrapbooking
En fait, sur le web, beaucoup de femmes, star de la créativité en scrapbooking exposent leurs créations afin de servir de modèles aux débutantes. Ce genre de partage est très utile. Ils se font sur des blogs privés, sur les réseaux sociaux, et essentiellement sur YouTube. Si vous êtes nouvelle en scrapbooking, n’hésitez pas à voir les vidéos postées par les stars ! Par exemple, sur YouTube, il y a des vidéos postées par le groupe de créatrices nommé Azza. Servez-vous de leur tutoriel pour créer. Après un certain temps, vous serez à même de faire votre propre création selon vos goûts, vos préférences et votre imagination.