Aujourd’hui, la vie quotidienne, le travail quotidien et les tâches quotidiennes sont stressants. Alors, les gens recherchent une échappatoire quelconque pendant leur temps libre. Certains pratiquent la réflexothérapie afin d’évacuer leur stress. D’autres sortent les weekends pour passer du temps entre amis dans les clubs, karaokés, cinémas ou au restaurant. Les dames préfèrent cuisiner chez elles et essayer de nouvelles recettes afin de gâter la famille. Tout cela est divertissant et indispensable dans la vie, surtout celle d’ordre social. Toutefois, rien de tel pour se divertir que de pratiquer un loisir créatif. Mais qu’est-ce qu’un loisir créatif ? C’est un loisir, c’est-à dire un passe-temps qui permet de se divertir, mais à la fois créatif, c’est-à dire que l’on crée des choses utiles à la vie quotidienne en même temps. Il en existe beaucoup de choses que l’on peut réaliser soi-même tout en se divertissant, et tout cela fait partie des fruits de la pratique super populaire et en vogue actuellement du « Do it yourself ». Le scapbooking en fait partie. Qu’est-ce que le scrapbooking ? en quoi consiste-t-elle ? De quoi a-t-on besoin pour la réaliser ?
Scrapbooking : c’est quoi ?
Le scrapbooking est en fait en quelque sorte le fait de créer un album photo personnalisé selon le contexte ainsi que l’aventure cachée derrière chaque photo. Pour un scrapbooking, on peut rajouter des légendes à chaque photo, avec une décoration adéquate à l’esprit de chaque photo. On peut également réaliser un collage pour les photos qui vont ensemble. Le scrapbooking va beaucoup plus loin qu’un album photo. Le fruit du scrapbooking est bien plus vivant, plus joli et plus profond qu’un simple album. En effet, non seulement la page qui contient chaque photo est en couleur, avec des motifs adéquats et très jolis, mais elle renferme également des légendes qui ont pour but de décrire la photo. Ces légendes peuvent être des proverbes, des paroles intéressantes de gens célèbres, des phrases ou expressions affectives, etc. Mais elles peuvent aussi être une petite histoire ou anecdote sur la photo en question. Le scrapbooking est aussi un art, qui se fait soit manuellement, soit sur ordinateur via des logiciels. Mais quelle que soit sa forme, le fruit du scrapbooking reste plus intéressant qu’un simple album photo.
Origine et étymologie
Le scrapbooking est apparu aux Etats-Unis vers les années 2000. D’ailleurs, le mot « scrapbooking » même suggère déjà son origine. Ce mot est la combinaison de deux mots anglais, qui sont « scrap » qui signifie reste ou morceau, et « book » qui se traduit en livre ou album. Donc, le scrapbooking est l’art de créer un album à partir de morceaux de quelque chose. Le scrapbooking fait grand usage de l’imagination. Pour obtenir un album très beau et à la fois très original, il faut user de son imagination et de la logique, surtout en matière de thème, de coloris et de disposition. Il est très préférable d’avoir un thème en tête pour commencer, thème vacance par exemple. Puis, il faut choisir le bon motif et la bonne couleur qui vont avec le thème. Par exemple, si les vacances étaient à la plage, le bleu avec des coquillages ou des cocotiers seraient la couleur et le motif idéaux. Et si les vacances se sont passées en pleine nature, le vert avec des arbres et des plantes seraient idéaux pour la déco. Ensuite, des réflexions ou proverbes sur le voyage ou les vacances, ou encore une petite description ou un petit résumé de l’aventure sur les photos feraient des légendes parfaits pour les photos.
Matériel pour le scrapbooking manuel
Pour faire du scrapbooking manuel et réaliser un album unique et hors du commun, il faut disposer du matériel indispensable. Ces matériels incluent les matériels banaux utiles en travaux pratiques, tels que la colle, les ciseaux, les feuilles de carton, les feutres, les crayons de couleur, etc. Mais cette fois, pour bien orner chaque page, on aura aussi besoin d’autres matériels comme des rubans colorés adhésifs ou pas, des ficelles colorées, des fleurs en papier ou en tissu, des autocollants, etc.
Logiciels de scrapbooking
Outre les matériels de travaux pratiques, on aura également besoin de logiciels informatiques. Par exemple, tout simplement pour arranger la disposition des photos, il faut un ordinateur et un logiciel approprié. Ensuite, on peut décorer les photos avec les rubans etc. Mais une autre technique existe, et c’est le scrapbooking virtuel. Les fruits de celui-ci peuvent être imprimés ou encore postés dans un blog sur internet. Il est intéressant de savoir que des logiciels dédiés au scrapbooking existent aussi. Il s’agit, par exemple, du logiciel nommé Scrapbook Designer Deluxe ou encore ScrapBookFactoryDeluxe. Dans ces logiciels, les motifs sont préétablis pour chaque thème imaginable, et des décorations comme les tampons, les étiquettes, les rubans sont déjà disponibles en plusieurs coloris. Néanmoins, on peut très bien réaliser un album personnalisé par de simples logiciels de montage, à savoir Adobe Photoshop, Ulead Photo, Paint, ou Microsoft DigitalImage Pro.