Vous êtes à court d’idée pour passer votre temps lors de vos temps libres, par exemple les weekends ? Vous avez assez des mêmes activités banales : télévisions et films, sorties en club, en karaoké, en boîtes, cuisine et nouvelles recettes, etc ? Vous voulez essayer quelque chose de nouveau et de créatif ? Faites du scrapbooking ! Le scrapbooking est une activité très divertissante. Il est non seulement créatif mais il vous permet aussi d’obtenir un rendu utile, original et personnalisé. En plus, si vous avez des enfants, faire du scrapbooking avec eux serait idéal pour les initier à l’art, pour leur apprendre à user de leur imagination, et pour leur permettre de créer quelque chose de beau, outre les dessins, les coloriages et les travaux pratiques à l’école. C’est également une occasion rêvée de tisser des liens avec eux afin d’être très proches d’eux. Mais des questions se posent quand même : qu’est réellement le scrapbooking ? En quoi consiste-t-il ? Que peut-on obtenir du scrapbooking ? Et quelles sont les dernières tendances du scrapbooking ?
En quoi consiste le scrapbooking ?
Le scrapbooking est une activité très divertissante, qui consiste à concocter un album super personnalisé et unique. Il peut se faire de façon manuelle ou encore de manière virtuelle, à l’aide d’un ordinateur. L’album obtenu est beaucoup plus intéressant qu’un album classique où les photos sont juste posées sans aucun commentaire ni aucune décoration. Au contraire, l’album obtenu du scrapbooking est très vivant et trop beau à regarder. Mais de quelle façon obtenir une telle merveille ? En fait, tout d’abord, il faut faire le choix d’un thème quelconque : voyage, vacances, nature, bébé, mariage, etc. Puis, le concept c’est que l’on choisit des photos qui se rapportent au thème choisi afin de les disposer dans l’album. On peut rajouter sur la page des motifs très jolis, des tampons, des décorations diverses et mêmes des petites légendes, tous se rapportant à l’esprit ou à l’aventure qui se cache derrière les photos. Les légendes en question ne sont pas forcément des descriptions des photos. Elles peuvent être des anecdotes, des réflexions, des proverbes ou encore des expressions affectives.
Étymologie
« Scrapbooking » est un mot anglais. Ce mot constitue deux mots combinés, qui sont « scrap » qui veut dire morceau ou reste, et « book » qui signifie livre ou album. Ces deux significations suggèrent que le scrapbooking est le fait de fabriquer un livre ou un album en rassemblant des morceaux et des restes de quelque chose. Le scrapbooking est un art à la portée de tout le monde. Cet art provient en fait des Etats-Unis dans les années 2000. Pour apprendre et pratiquer cet art, on n’a pas besoin de grand-chose. Tout simplement du petit matériel, de l’imagination, et d’un sens de la décoration, notamment en assortiment de couleurs et de motifs.
Matériels
Pour faire du scrapbooking et en obtenir des rendus exceptionnels et originaux, on a besoin de quelques matériels. Pour le scrapbooking manuel, on a besoin de petits matériels pratiques, tels que les paires de ciseaux, la colle, les rubans adhésifs, les feuilles de cartons, etc. Mais on a aussi besoin de matériels décoratifs comme les rubans en tissu, les ficelles et rubans colorés, les fleurs en tissu, des autocollants, etc. A part ces matériels, on a également besoin de logiciels de montage photo ou encore de scrapbooking afin de bien disposer les photos ou en réaliser des collages, ou même pour réaliser l’album en entier. On peut tout simplement utiliser des logiciels communs comme Adobe Photoshop ou Ulead Photo, mais on peut aussi faire usage de logiciels destinés au scrapbooking tels que Scrapbook Designer Deluxe ou encore ScrapBookFactoryDeluxe. Avec de tels logiciels, il est possible d’avoir la version électronique de l’album réalisé et la poster sur des blogs ou sur les réseaux sociaux. De plus, on peut aussi les imprimer pour orner la maison ou pour impressionner les convives.
Dernières tendances en scrapbooking
Le scrapbooking évolue au fil du temps, et surtout selon les goûts et l’imagination de ceux qui le pratiquent. Aujourd’hui, les femmes qui font du scrapbooking aussi appelées « scrappeuses » ne se contentent plus de créer de simples albums photos avec leurs scraps. Elles utilisent les morceaux de tout et de rien : calendriers, feuilles de papier, et même vieux journaux pour concocter des décorations murales et autres ornements. Elles prennent toutes sortes de matériels : peinture, feutres, colle, rubans, autocollants, etc. pour réaliser des merveilles. La dernière tendance, c’est le « mixmédia », qui consiste à coudre la page, à la recouvrir de peinture et de calligraphies. Ce qu’il y a de beau avec le scrapbooking, c’est que vous pouvez réaliser votre propre création avec vos propres techniques et vos propres matériels. Il n’y a pas réellement de conventions ni de méthodes à suivre. On fait ce que l’on peut avec ce que l’on a.