Papiers magnétiques pour loisirs créatifs

Papiers magnétiques

Créer des magnets, des cadres ou n’importes quels autres types de décorations est chose facile avec le papier magnétique. Celui-ci est un support idéal pour afficher vos photos préférées ou les chefs-d’œuvre de votre enfant sur toutes les surfaces ferromagnétiques de la maison ou de votre lieu de travail. Les amateurs de loisirs créatifs lui trouvent encore bien d’autres utilisations.

À propos de la feuille magnétique

Papiers magnétiquesLe papier magnétique est composé d’une face comprenant de la poudre magnétisée de ferrite de strontium mélangée à de la matière plastique souple. L’autre face peut rester brute ou être recouverte différemment selon l’usage auquel ce papier est destiné. Par exemple, la feuille magnétique adhésive comprend une face aimantée et une face autocollante.

Le papier aimanté est facile à découper à l’aide de ciseaux ordinaires ou d’un cutter. Il s’applique sur toutes les surfaces ferromagnétiques planes de la maison comme un réfrigérateur, un tableau blanc ou un tableau magnétique ou encore un mur recouvert de peinture magnétique. Il est possible de le déplacer indéfiniment et à n’importe quel moment.

La feuille aimantée existe en différents formats : petit format de 10 cm sur 15, format A3 et A4 et même en bande que l’on peut découper suivant les besoins. Ces différentes dimensions permettent de s’adapter à vos projets. Il existe également deux épaisseurs de feuille aimantée à choisir d’après le poids des objets à fixer :0.5 mm avec une force magnétique de 26 g/cm² suffisante pour accrocher des photos ou autres choses légères et 0.75 mm avec force d’adhérence de 44 g/cm², permettant de maintenir d’autres types d’objets plus lourds.

Différents revêtements pour différentes utilisations

Le papier magnétisé est dit brut lorsqu’il ne comporte aucun revêtement spécial de l’autre côté de la face aimantée. Il est bon pour coller une photo ou autre chose de votre choix pour obtenir un magnet à découper à la taille désirée. Le papier brut s’avère parfois utile dans d’autres loisirs créatifs comme par exemple pour les fans du scrapbooking qui l’utilisent afin de ranger correctement leurs dies.

La feuille aimantée adhésive permet de réaliser en toute simplicité des magnets ou des cadres avec vos photos préférées, de jolis dessins d’enfants à accrocher sur les murs de leurs chambres ou tout ce que vous voulez avoir sous les yeux dans des emplacements particuliers. Vous n’avez absolument pas besoin de colle, une simple paire de ciseaux pour découper selon le format voulu et c’est terminé. En plus, l’objet ne laisse aucune trace une fois décroché ou déplacé.

Le papier aimanté a une autre particularité pratique. Il peut être imprimable et s’utilise dans ce cas avec les imprimantes à jet d’encre. Il suffit de sélectionner vos photos préférées aux dimensions voulues et de lancer l’impression. Vos photos sont prêtes à être placées là où vous le désirez.

Il existe également un papier aimanté à face blanche effaçable où vous pouvez inscrire les choses à faire, à ne pas oublier ou à acheter ou même des rendez-vous à ne pas manquer dans la journée.

Quelques idées originales

Si les magnets à accrocher au réfrigérateur ou les photos à placarder sur les murs sont les premières réalisations envisagées avec le papier magnétique, il existe d’autres utilisations originales et assez simples à réaliser. Vous pouvez par exemple imprimer un calendrier, des cartes de visites ou encore des faire-part.

Le papier magnétisé permet aussi de créer ses étiquettes de rangement, d’inscrire son nom sur une boîte aux lettres ou un casier, de signaler à l’arrière de la voiture qu’il y a un bébé à bord, ou de jeunes mariés.

Les habitués des ateliers de loisirs créatifs peuvent laisser libre cours à leur imagination et s’aventurer dans des réalisations demandant un peu plus d’expérience du bricolage comme la fabrication de petits pots à épices ou des pots pour ranger épingles, aiguilles, trombones, vis, clous ou tout autre objet qu’il est alors facile d’attraper à l’aide du couvercle couvert d’un morceau de papier aimanté.

Plan du site