Quel matériel choisir pour commencer à tricoter ?

commencer à tricoter

Pour un novice, les débuts en tricot ne sont pas toujours faciles, surtout lors du choix de matériel. Il existe plusieurs variétés d’accessoires et de pelotes disponibles sur le marché, ce qui complique encore plus la tâche. Pour vous aider, laissez-vous guider par nos conseils.

La matière et la taille des aiguilles

Pour vos débuts dans le tricot, les aiguilles sont essentielles. Ces dernières existent dans plusieurs matières. Pour mieux choisir, le critère à mettre en avant est le confort. Pour cela, essayez directement les aiguilles de tricot. Leurs poids et leur toucher sont essentiels pour le confort. Les aiguilles en plastique sont légères et souples, surtout pas chères. Elles sont idéales pour les débutants. Les aiguilles en métal sont plus lourdes et plus glissantes et font aussi un peu de bruit. Elles sont plus conseillées pour les personnes qui tricotent pour se détendre et pour le tricot sur mesure. Celles en bambou ou en bois sont plus douces et plus chaudes, très agréables. Dans tous les cas, optez toujours pour des aiguilles de tricot de qualité pour ne pas avoir des échardes. Sachez aussi que les aiguilles sont numérotées en fonction de leur taille. Cette taille se choisit en fonction de la pelote utilisée. Quant à leur longueur, elle varie de 30 à 60 centimètres. Le choix dépendra de votre style et de votre aisance. Vous devez donc essayez avant de pouvoir choisir la longueur adaptée.

Les différentes formes d’aiguilles

Il faut aussi savoir que les aiguilles ont différentes formes, selon les usages. Les aiguilles à double pointes servent à tricoter des chaussettes ou des gants. Quant aux aiguilles circulaires, elles sont faites pour tricoter en rond, c’est-à-dire pour les snoods ou les bonnets. Les aiguilles circulaires sont reliées entre elles par un câble en plastique pour obtenir la forme du tricot final. L’aiguille à torsades quant à elles sert à faire des torsades. Elle est un peu tordue au milieu pour faire attendre quelques mailles avant de les tricoter. Ce procédé permet d’obtenir une torsade. Le tricot sur mesure est plus complexe qu’il n’y paraît, mais une fois lancé, on ne peut plus s’en passer. Ainsi, selon le type de tricot que vous voulez utiliser, il existe une forme d’aiguille spécifique. Néanmoins, il existe des aiguilles standard pour les débutants afin de vous permettre de maîtriser la technique avant d’entamer les spécialités. Une fois que vous avez compris comment monter les mailles, le reste devrait aller de soi.

Les critères pour les fils à tricoter

Outre les aiguilles, les pelotes de laine sont des éléments basiques du tricot. Le fil à tricoter n’est cependant pas toujours de la laine comme on pourrait le croire. Les laines pures de coton grattent un peu et sont vite devenues moins populaires. Les fabricants ont donc mélangé cette laine avec d’autres matériaux pour que le résultat fini soit plus doux, plus léger et plus résistant. Vous trouverez divers types de matières de pelote sur le marché, avec leurs propres caractéristiques. Pour débuter, choisissez une pelote qui ne se désentortille pas pour faciliter votre ouvrage. Le fil ne doit pas être cassant. Évitez le cachemire et l’alpaga pour le moment, optez plutôt pour le polyacrylique qui est plus indiqué pour les débutants. Quant à la couleur de votre fil, optez pour des pelotes de couleur unie et claire pour avoir un visuel sur vos ouvrages. Le tricot pour bébé par exemple nécessite des tons plus doux. Ne faites pas de folie, une seule bobine suffit largement pour débuter. Pour la forme des pelotes, les bobines sont généralement de forme cylindrique ou ronde. Ce sont les plus pratiques pour les débutants.

Plan du site