Mercerie : achat de matériel et de fournitures en ligne

Mercerie

Que vous soyez une couturière confirmée ou débutante, vous avez besoin d’avoir les accessoires et les fournitures nécessaires pour réaliser vos confections. Vous devez disposer des outils de base indispensables, comme la machine à coudre. Il existe aussi les petits accessoires qui composent votre trousse de couture et qui vous permettent de peaufiner les détails, de la réalisation du patron à la finition. Cela implique que vous aurez aussi besoin de choisir un tissu adapté aux vêtements que vous souhaitez coudre, ainsi que d’autres articles de mercerie que vous trouverez facilement auprès d’une mercerie spécialisée.

La machine, un équipement indispensable

La machine à coudre constitue certainement l’équipement de couture incontournable. Elle vous permet de coudre plus rapidement et d’avoir des points réguliers. En plus de vous faire gagner du temps, elle est votre principale alliée pour réaliser des zigzags qui empêchent votre tissu de filer. Vous pouvez aussi faire des boutonnières, ce qui vous évite de vous casser la tête pour réaliser des points parfaits à la main. En raison de l’importance de cet équipement, vous devez vous assurer qu’il fonctionne correctement. Il faut ainsi en prendre soin en le nettoyant régulièrement pour enlever les poussières, les bouts de fils et les fibres laissées par les tissus. Vous devez également ajouter quelques gouttes d’huile dans le rouage pour garantir la fluidité de la machine. Si nécessaire, il vous faut aussi remplacer les pièces défaillantes ou usées. Vous trouverez facilement toutes les pièces détachées de machine à coudre en plus des accessoires couture sur coutureo, la boutique de mercerie en ligne.

Les accessoires indispensables pour votre machine

Il est tout aussi important d’avoir une série d’aiguilles pour machine afin que vous en ayez toujours à porter de main. La règle de base est d’utiliser une nouvelle aiguille pour chaque nouveau projet. La pointe des aiguilles s’émousse rapidement au fil du temps et risque d’endommager votre tissu. Il vous faut choisir une aiguille adaptée à la qualité et au type de tissu que vous cousez. Sachez que le diamètre de cet accessoire varie entre 60 et 120 centièmes de millimètres. Les aiguilles les plus fines sont faites pour les tissus fragiles, tandis que les aiguilles les plus grandes sont parfaites pour coudre des tissus épais. Comme pour les aiguilles, vous devez aussi avoir une réserve de canettes. Ces dernières sont importantes pour avoir des points de couture solides. Vous constaterez rapidement que vous avez besoin d’une canette avec un fil ayant la couleur dont vous avez besoin. Cela vous évite de devoir interrompre votre couture et de rembobiner celle que vous avez épuisée. En en prévoyant plusieurs avant de coudre, il vous suffit de le mettre dans la machine et de continuer votre travail. Vous devez savoir qu’il en existe plusieurs tailles et modèles sur le marché. Soyez donc certain d’acheter les accessoires de couture adaptés à votre machine.

Les indispensables dans votre trousse de couture

Une parfaite couturière dispose de nombreuses trousses contenant tous les petits accessoires dont elle a besoin chaque fois qu’elle fait de la couture. De ce fait, vous devez déjà avoir au moins une trousse pour contenir les outils de base. Il s’agit principalement des aiguilles à main. Ces dernières vous sont nécessaires pour effectuer des points de bâtis, des points tailleurs ou pour fixer les perles et autres décorations. Vous ne pouvez pas effectuer ces tâches à l’aide d’une machine. Vous devez aussi avoir des fils de couleurs différentes dans ce cas. Il faut que les fils des points tailleur et des points de bâtis se distinguent de la couleur de votre tissu afin que vous puissiez les retirer. En revanche, les fils utilisés pour la pose des fleurs, des écussons ou des perles doivent être en harmonie avec tous les vêtements que vous confectionnez. Il est toujours préférable d’utiliser des fils en polyester qui offrent une grande résistance au temps et à l’usure. Vous devez aussi éviter les fils bas de gamme qui ont tendance à se casser et à s’effilocher rapidement.

Les autres accessoires à privilégier

Il se peut que vous ayez besoin de défaire une partie de la couture parce qu’elle n’est pas bien droite ou parce que le vêtement a besoin d’être retaillé. Dans ce cas, il vous faut disposer d’un découd vite. Ce petit accessoire est doté d’une pointe fine, vous permettant de soulever le fil. Il est également pourvu d’une lame qui vous permet de couper le fil assez rapidement. Quand vous en achetez, assurez-vous que la lame est bien tranchante, notamment si vous comptez ouvrir des boutonnières avec. Le mieux serait donc d’en avoir deux ou trois en réserve pour en avoir toujours à portée de main lorsque le vôtre commence à s’émousser. Vous aurez aussi besoin de plusieurs boites à épingles. Les modèles avec des têtes rondes et colorées sont faits pour épingler le patron sur le tissu avant le découpage. Ils sont également nécessaires pour marquer les zones où vous devez effectuer quelques retouches. Quant aux épingles fines et munies d’une tête plate, elles sont parfaites pour coudre immédiatement à la machine.

Les outils nécessaires pour faire le patron

Que ce soit le patron d’un vêtement ou d’un autre article, vous aurez besoin d’un outil de mesure. Appelé également le centimètre de la couturière, le mètre ruban vous permet de prendre vos mensurations ou celles de ceux qui vous ont choisi pour coudre leur vêtement. Vous en aurez besoin pour reporter ces mesures sur le papier kraft sur lequel vous dessinez le patron d’une robe, d’une chemise ou d’autres modèles de vêtements. Il vous faut aussi des craies de tailleur ou des feutres solubles à l’eau pour marquer les zones à découper. Deux paires de ciseaux sont indispensables : l’une pour découper le patron et l’autre pour le tissu.

Bien choisir les tissus et les accessoires pour vos confections

Quel que soit le modèle de vêtement que vous souhaitez coudre, il est important de choisir un tissu qui fait ressortir sa coupe. Vous trouverez facilement des conseils sur internet afin que vous ne vous trompiez pas lorsque vous passez votre commande en ligne. Vous aurez besoin de vous procurer tous les accessoires nécessaires tels que les boutons, la fermeture éclairent, les rubans ou encore les perles. Il est effectivement très important de soigner ces petits détails de finitions qui permettent de reconnaître facilement vos talents de couturières.

Plan du site