L’upcycling pour dorloter la planète

« Le petit geste écolo qui peut sauver la planète ! » Tel est l’état d’esprit de beaucoup de monde aujourd’hui. Et c’est une excellente chose car des petits gestes accomplis par plusieurs personnes peuvent changer beaucoup de choses. En effet, actuellement beaucoup de gens s’efforcent de sauver la planète en économisant de l’énergie et en recyclant tout ce qui est récupérable dans les déchets. A la maison et au bureau, ils s’efforcent de dépenser la moindre énergie et le moindre carburant, par exemple en optimisant l’utilisation de leurs appareils électroménagers, en voyageant en transport en commun ou juste en adoptant des petites techniques d’économie du chauffage concernant les rideaux, les portes, etc. Ils favorisent également les produits recyclables, les produits recyclés et les produits biodégradables. Ces petits gestes combinés font la différence ! Mais que diriez-vous d’un système de recyclage, qui non seulement vous divertit, mais vous permet aussi à la fois de vous débarrasser d’objets dont vous ne vous servez plus chez vous, d’obtenir des objets utiles chez vous et par-dessus tout sauver la planète ? Cela existe-t-il réellement ? La réponse est oui, et c’est ce que l’on appelle l’upcycling. Mais qu’est-ce que l’upcycling ? En quoi consiste-t-il ?

L’upcycling : c’est quoi ?

L’upcycling est une sorte de recyclage même. Par définition, le recyclage est le fait de récupérer les matières récupérables dans un objet bon à jeter, afin de les transformer en quelque chose d’utile. Parfois, le recyclage permet d’obtenir les mêmes objets que ceux qui ont été recyclés, et parfois, on obtient d’autres produits à partir de matières recyclées. Quoi qu’il en soit, le recyclage permet de réduire considérablement la quantité de déchets toxiques, et à la fois permet la production d’objets utiles à la vie quotidienne. Actuellement, le recyclage est très apprécié et très pratiqué. Et quel est alors l’upcycing ? Le terme « upcycling » est la combinaison de deux mots anglais « up » et « cycle ». « Up » en anglais veut dire par le haut. Littéralement, « upcycling » signifie en français « surcyclage ». Donc, l’upcycling est une forme de recyclage même, mais les produits dérivés de l’upcycling sont supérieurs aux objets d’origine. Pour faire court, on transforme des matériels usés en quelque chose de bien plus valeureux et à la fois original. L’upcycling est alors à la fois un type de recyclage, un art et un loisir créatif, qui permet d’obtenir des produits exceptionnels et uniques.

Plastique et pneu

Le plastique est considéré comme non recyclable.  Peut-être juste quelques matières qui le constituent seulement sont recyclables. Néanmoins, des entreprises d’upcycling ont trouvé les moyens de transformer des objets en plastique usés en quelque chose de beau et de décoratif. Les stylos, les emballages, etc. qui sont bons pour a poubelle sont transformés en objets de décoration tels que des cadres photos, des sacs, des pots à crayon, etc. Ces produits dérivés sont de qualité et bien plus valeureux que les produits usés transformés. Afin de collecter ces types de déchets, ces entreprises ont créé des réseaux pour permettre de les ramasser. Et qu’en est-il des pneus usés ? Qui eut cru que les chambres à air qui ne servent plus peuvent être transformées en accessoires de grande qualité, très appréciés par les jeunes gens ! Incroyable mais vrai ! Des entreprises d’upcycling arrivent à fabriquer des sacs et des portefeuilles à partir de ces chambres à air usagées, et le rendu est à couper le souffle. Les déchets sont évités et les produits sont de haute qualité !

Rebuts et produits inutilisés

Une autre forme d’upcycling adoptées par quelques grandes firmes, c’est de transformer les rebuts de leurs usines en objets utiles. En effet, dans un atelier de fabrication, il y a toujours des matières inutilisées et des objets avec des défauts de fabrication. On peut, par exemple, citer les bouts de tissus ou d’étoffes, les verres cassés ou fêlés, le cuir inutilisé, etc. D’un œil non créatif, ces genres de produits sont voués à être jetés. Mais des entreprises ont visé plus loin, et ont constaté que de tels produits méritent que l’on leur accorde une seconde chance, une seconde vie. Ainsi, ils sont transformés en quelque chose d’autre, mais très décoratif et très utile et parfois même de luxe.

Textile et cuir

L’upcycling en textile favorise la production de vêtements écologiques et moins toxiques. Pour cela, il existe sur le web des plateformes qui mettent en contact designers, fabricants, marques et consommateurs. Et pour ce qui est du cuir, la peau de poisson est considérée comme un déchet car elle ne peut être consommée. Pour tout le monde donc, c’est un déchet d’office. Pourtant, certaines entreprises trouvent de la valeur dans la peau de poisson et la transforme en jolis accessoires de qualité, tels que des ceintures, des porte-monnaie, des portefeuilles, etc. Chacun a donc trouvé sa voie en upcycling. Et vous ? Quels objets usés chez vous pouvez-vous transformé en quelque chose de plus valeureux ? Usez de votre imagination et faites votre propre création !