Apprendre à réaliser des bracelets en perles miyuki

bracelets en perles miyuki

Un accessoire de mode incontournable, le bracelet en perles miyuki constitue un excellent choix pour apporter un style vintage à votre tenue. On conçoit des bracelets miyuki à partir de perles rondes, de fils et d’embouts spécifiques pour former un ensemble de modèles qui s’accroche bien à votre poignet. Mais quelles perles choisir pour créer des bijoux ? 

Choisir les bonnes perles rondes pour créer des bijoux originaux

Pour créer des bijoux originaux, le choix des perles rondes à utiliser doit se faire avec la plus grande attention. Un tissage de perles miyuki parfait se réalise avec de belles perles originaires du Japon de forme cylindrique. Calibrées, elles assurent un tissage régulier et plat. À part ces perles de forme ronde appelée Delicas, on retrouve également d’autres types de perles de différentes formes en ligne pour la conception de magnifiques bracelets originaux. 

Peu importe les origines du fabricant, les belles perles rondes pourront toujours vous servir à créer de véritables chefs-d’œuvre à mettre sur le poignet. On choisira des perles 8/0, 10/0, 11/0 et 15/0 au gré de ses envies. À noter que plus le chiffre marqué avant le « /0 » est petit, plus la perle est grande. En général, il est recommandé d’utiliser des perles de taille moyenne de calibre 11/0.

L’aspect d’un bracelet miyuki tient avant tout des couleurs et des finitions qu’il propose, c’est pourquoi il est essentiel de choisir des perles rondes capables de procurer de belles finitions dotées de couleurs douces et attirantes. Les perles miyuki sont disponibles sur le marché avec une infinité de couleurs et de finition. Il y en a des galvanisés, des mats, des transparents, des modèles sans ligne de couleur… On pourra également choisir parmi une multitude de couleurs allant du bleu au doré en passant par le rouge et le violet. 

Les matériels nécessaires pour apprendre à tisser des perles

Pour concevoir de jolis bracelets miyuki, on a besoin de matériels spécifiques, notamment des aiguilles & fils spéciaux, des ciseaux fins. En complément à ces outils de base se rajoutent d’autres matériels facultatifs : tapis de perles, coupelles de tri, pince plate fine.

Avec les perles rondes, les fils constituent la base du bracelet. Il s’agit ici de fils spéciaux pour le tissage miyuki. Ces fils sont généralement souples et disponibles en plusieurs couleurs. Les boutiques en ligne les vendent souvent sous forme de bobine. De préférence, on choisira des fils de couleur doré, argenté, noir et blanc. Fines, les aiguilles miyuki permettent l’assemblage du bracelet. 

Des ciseaux fins servent à couper les fils dépassant le tissage. On optera pour des types de ciseaux à broder, des outils de précision et stables. Un tapis à perles, des coupelles ainsi qu’une pince fine plate peuvent vous aider à améliorer le rendu de vos bracelets miyuki. Le tapis à perles offre un confort en plus tandis que les coupelles de tri sont essentielles pour contenir les outils et éléments de petite taille. La pince fine plate permet une meilleure prise de l’aiguille pour un tissage rapide. 

Déroulement du tissage de bracelet miyuki

Pour confectionner des bracelets miyuki avec des perles rondes, on réalise généralement un tissage avec des fils et des aiguilles spéciaux. Pour commencer, il faut faire deux rangs constitués de 12 perles rondes en ladder stich, puis tisser 8 nouveaux rangs en herringbone. Le 11e rang sera tissé en ladder stich tout en prenant soin de laisser du fil s’échapper. Vous devez par la suite faire glisser l’embout sur ces deux rangs de référence avant de répéter tout le processus et concevoir l’autre bout de votre bracelet. 

On enfile ensuite les perles rondes miyuki sur le fil échappé à l’aide d’une aiguille ou à la main. Et une fois que les perles auront formé une ligne assez longue pour constituer un bracelet, on va sécuriser l’autre extrémité en réalisant un tissage de sécurité. Ce processus est à répéter avec les 12 autres lignes de base. Et une fois le tissage terminé, il ne reste plus qu’à tisser fermement les deux extrémités du bracelet et à bien fixer le fermoir. 

L’originalité des bracelets miyuki en perles rondes dépend du type et des couleurs de perles que vous choisissez pour créer des bijoux. De ce fait, il ne faut pas hésiter à choisir des perles miyuki qui répondent à ses goûts et attentes.

Plan du site