Les différents tissus d’ameublement

tissus d'ameublement

Les tissus d’habillement servent à rajouter une touche chaleureuse à la décoration de votre maison. Servant à recouvrir et à embellir le mobilier, ces étoffes sont disponibles en une gamme variée. A vous de faire votre choix selon vos goûts et vos préférences. Quelles sont donc les caractéristiques de ces tissus et quels sont les différents modèles disponibles ? A la fin de cet article, vous aurez également à droit à quelques astuces pour le choix et l’entretien de ces matières d’habillement.

Les caractéristiques qui distinguent les tissus pour mobilier

  • En premier lieu, il y a ce qu’on appelle la laize ou largeur de l’étoffe. Les pièces de grande largeur sont généralement plus faciles à manier et à coudre que les pièces ayant une petite largeur
  • Ensuite, on a la composition du tissu. On distingue entre autres les tissus coton, cuir, polyester ou encore soie.
  • Une caractéristique non négligeable est la fabrication du tissu ameublement. Vous pouvez ainsi avoir un tissu imprimé, damassé ou tissé par exemple.
  • Enfin, le poids ou grammage détermine souvent l’épaisseur. La mesure est faite soit en gr/ml ou soit en gr/m2.

Ces caractéristiques vont déterminer le prix des tissus au mètre.

Quels sont les différents modèles disponibles ?

En fonction des caractéristiques précédemment citées, on dispose d’une gamme variée de tissus d’ameublement. A titre illustratif, il y a les modèles occultant qui se distinguent par leur grande épaisseur. Comme leur nom l’indique, ils bloquent la lumière et constituent des isolants. On a dans cette gamme les tissus en coton, le polyester et le velours. Mais si vous êtes à la quête d’étoffes translucides, alors les voilages sont ce qu’il vous faut. Fluides, elles apportent de la lumière à la pièce tout en offrant de la discrétion. Dans cette gamme, on a le lin, le macramé et l’organza par exemple. Les modèles de ce genre constituent souvent de bons tissus mode. Quant aux tissus cirés, ils sont tout simplement des toiles de duvet qu’on a recouvert de film plastique. On les utilise généralement pour l’habillement de la table. Enfin, les étoffes ignifugées sont des modèles en polyester qui ont la particularité de résister au feu grâce à une substance avec laquelle ils sont traités.

Le tissu oeko-tex

La certification Oeko-Tex est souvent attribuée à certaines étoffes. Cette certification atteste de la fiabilité et de la sécurité des étoffes. Il ne faut pas confondre un tissu oeko-tex avec un tissu bio. Ce dernier est singulièrement fabriqué à partir de fibres naturelles provenant de l’agriculture biologique. Toutefois, vous pouvez trouver des modèles Oeko-Tex bio. Par ailleurs, les prix varient d’une étoffe à une autre. Mais rassurez-vous, vous pourrez trouver des tissus au mètre pas cher. Avant d’effectuer une commande, essayez aussi de vous approprier, si possible, un coupon de tissu afin d’en vérifier la qualité. Enfin, en suivant les indications du fabricant, essayez de laver vos tissus habillement le plus régulièrement possible car ils retiennent beaucoup la poussière et les acariens.

Plan du site