Comment fabriquer des bijoux en pierres naturelles ?

Vous pouvez fabriquer vous – même votre bijou en pierre naturelle, ou l’acheter dans une bijouterie. Mais, il faut avant tout, opter pour une pierre qui vous attire le plus ; tout en sachant que les pierres ont une vertu thérapeutique sur la personne qui les porte.

Idée de se fabriquer des bijoux en pierre naturelle

Avant de réaliser vos créations, optez pour une pierre qui vous attire le plus. Tout d’abord, sélectionnez une pierre naturelle ou une pierre semi précieuse que vous souhaitez porter en bijoux.  Pour cela vous pouvez consulter france-mineraux.fr/. Pour mieux choisir, il vous est conseillé de vous laisser guider par les nuances des pierres : elles sont brillantes et authentiques. De plus, chaque pierre possède ses propriétés et vertus uniques. Aussi, il vous faudra vous renseigner avant sur la pierre pour trouver celle qui vous correspondra. Par exemple, l’améthyste contient nombreux bénéfices en même temps. Quand on fabrique le bijou par soi-même, la décision de la pierre repose très souvent sur la lithothérapie : le pouvoir des pierres. Une fois que vous trouvez la pierre, dont son esthétique et ses effets vous plaisent, vous êtes prêt à créer vos bijoux. La meilleure option est de choisir un pendentif ou une pierre plate afin de l’accrocher sur le support de votre choix : cordon ciré, chaîne en argent ou fil à tisser. En ce qui concerne la création d’un bracelet en pierres naturelles, il est préférable d’opter pour les perles qui sont en rapport avec vos critères (couleurs, vertus, ou taille). Généralement, les pierres semi-précieuses et pierres naturelles sélectionnées pour la fabrication de bracelet sont déjà percées.

Comment fabriquer des bijoux

En y consacrant un peu de temps, d’efforts et de connaissances, vous pouvez créer des bijoux avec toutes sortes d’outils et de matériaux. Afin de créer vos propres bijoux, vous devez tout d’abord trouver des idées. Cette étape vous aidera à savoir quels aspects de la création de bijoux sont les plus importants pour vous et ce qui conviendra le plus à vos idées et envies. Regardez ce qui vous plait vraiment et ce que vous aimeriez avoir et donc créer pour vous-même. Une fois que vous vous êtes fait une idée de ce que vous souhaitez créer, il va vous falloir choisir les matières premières que vous souhaitez utiliser. Vos choix se feront sur trois critères : vos goûts, la disponibilité des matériaux et vos besoins. Si vous souhaitez créer des pendentifs ou des bagues, il se pourrait que vous souhaitiez utiliser des pierres et gemmes. Leur choix dépendra essentiellement de vos goûts, mais sachez que certaines pierres sont beaucoup plus chères que d’autres. En ce qui concerne les couleurs, essayez de les assortir à la couleur de vos yeux ou à celle de votre garde-robe, car cela permettra à vos bijoux de bien ressortir lorsque vous les porterez. Souvent utilisées dans la réalisation de bijoux, les perles peuvent apporter de l’intérêt à une chaîne toute simple et leur assemblage peut permettre de créer de très beaux pendentifs. Il existe des perles dans toutes les gammes de prix et dans une très large variété de matières. Il existe des perles de toutes les couleurs et dans toutes sortes de matières : plastique, verre, bois, coquillage, os, pierre, terre, pâte polymère pour n’en citer que quelques-unes. Utilisez des gemmes pour embellir vos créations. Vous pourriez donner à vos bijoux un peu d’éclat en utilisant des pierres précieuses ou semi-précieuses, naturelles ou de synthèse. Si vous prévoyez d’utiliser des pierres, assurez-vous d’avoir la bonne monture pour monter vos pierres sur votre ouvrage. Le prix des gemmes varie considérablement en fonction de leur taille, du type de pierres et de leur qualité. Les gemmes habituellement utilisées dans la création de bijoux sont les diamants, les saphirs, les rubis, les émeraudes, les améthystes, les opales et les topazes.

La fabrication des bijoux argent avec pierres

Tout d’abord, le choix de la pierre est primordial. Il faut trouver des pierres naturelles de bonne qualité. Chaque bijou en argent sera confectionné en fonction de la forme et de la nature de cette pierre. Certaines pierres se travailleront plus en cabochon, comme l’onyx, la pierre de lune par exemple; d’autres seront plus mises en valeur si elles sont taillées, comme la citrine ou le péridot; ou encore seront utilisées pour des bagues fines, comme le grenat ou le diamant. Après avoir choisi la pierre, on passe à la fonderie. L’argent est fondu à plus de 1000°C par l’artisan. Il y rajoute un faible pourcentage d’autres matériaux afin que l’argent soit plus dur; d’où l’appellation de « argent 925 » c’est à dire qu’il y a 92.5% d’argent au minimum dans le bijou. Une fois que le métal est fondu l’artisan le verse dans un support de forme allongée. L’argent refroidit très rapidement mais reste tout de même chaud. On le martèle ensuite pour qu’il soit légèrement plus fin. L’étape suivante, est le laminoir. C’est ce qui permet de créer les formes rondes ou plates afin de former le plateau de la future bague sur laquelle la pierre naturelle sera posée. Le travail est entièrement manuel. Sur de petits établis, l’artisan travaille avec des outils mécaniques simples et ancestraux. Et enfin, pour terminer le bijou argent, on découpe, on soude, on sertit et on polit.

Lithothérapie ou littéralement « soin par les pierres »

C’est une technique qui consiste à utiliser l’énergie qu’émettent les pierres sur notre entier ou notre environnement. Les pierres peuvent traiter certains problèmes physique, psychologique ou énergétique. Les minéraux émettent naturellement “une résonance” ou “une vibration” unique et singulière capable d’améliorer le bien-être de la personne à son contact, ou de son environnement (habitat). Leurs vertus accompagnent la médecine traditionnelle, en aucun cas, elles la remplacent. La Lithothérapie existe depuis plus de 5000 ans, et elle est pratiquée dans le monde entier. Plus la pierre est grosse, plus elle contient de l’énergie. On essaye de placer au plus près du problème, les pierres. Par exemple, pour le système génital, bassin, ou membres inférieur, il sera préférable de mettre une pierre dans chaque poche. Pour les maux de tête, optez pour un collier ou une pierre à mettre sur la tête régulièrement. Pour le cœur ou l’œsophage, il est préférable de porter un pendentif. Pour le foie, une pierre dans la poche droite. Vous pouvez porter plusieurs pierres sur vous, essayez d’équilibrer le corps. Par exemple, si vous portez un bracelet au poignet gauche, portez les autres pierres dans votre poche droite. Certaines pierres vont travailler ensemble sur la même chose, il faudra donc les mettre ensemble. Certaines pierres peuvent changer de couleur, se foncer (Quartz rose, Pierre de lune, Turquoise), voire même se fendiller (comme la Labradorite). Cela signifie qu’elle travaille beaucoup, il faudra alors la purifier et la recharger plus régulièrement. Car certaines pierres peuvent mourir en se brisant si elles absorbent trop de négatif, elles saturent en énergie. Chaque pierre est unique, chacune a leur petite imperfection comme nous tous. Il faut l’accepter telle qu’elle est. Si vous la rejeter, elle ne vous aidera pas. Si vous en prenez soin, elle vous le rendra bien. Respectez votre pierre, elle en fera de même pour vous.